En été, il n'est pas rare de subir les dégâts dus à une exposition prolongée sous l'astre solaire. Pour soulager les sensations de brûlures et la douleur, voici quelques remèdes naturels par les plantes.

plantes coups de soleil

L'Aloe

Cette plante aux multiples vertus a un pouvoir restructurant et astringent. L'aloe réduit la sensation de brûlure et permet une réparation plus rapide de l'épiderme. Cette plante peut aussi être utilisée aussi en cas de brûlure classique.

Comment procéder ?

Coupez une belle feuille d'aloe à sa base et tranchez-la dans le sens de la longueur en son milieu. Appliquez délicatement le suc de la plante sur toutes les parties atteintes.

Le vinaigre

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le vinaigre ne pique pas mais calme la sensation de brûlure et réduit les démangeaisons.

Comment procéder ?

Versez un litre de vinaigre blanc dans un grand récipient et ajoutez 3 litres d'eau. Trempez un linge (serviette, drap, mouchoir, selon la taille de la zone à traiter) dans le récipient. Placez le linge sur la partie atteinte ou enroulez-vous dans le drap ¼ d'heure si le coup de soleil concerne tout le corps.

L'avoine

Rien de tel que les propriétés adoucissantes et astringentes de l'avoine pour soulager les brûlures dues à un coup de soleil.

Comment procéder ?

Réduisez 200 g de grains d'avoine en poudre fine à l'aide d'un mixer ou d'un pilon. Faites couler un bain tiède et versez-y la poudre. Mélangez bien et plongez-vous dans ce bain apaisant 20 minutes.

La menthe poivrée

Astringente et dégageant un parfum puissant la menthe poivrée vous soulagera efficacement.

Comment procéder ?

Préparez une infusion à base d'un litre d'eau pour 125 g de feuilles de menthe séchée ou 300 g de feuilles fraîche. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur. Une fois l'infusion bien fraîche, plongez un linge dedans et placez-le sur la zone brûlée par le soleil. Maintenez en place au moins 10 minutes.

Le millepertuis

Il s'agira ici de préparer une huile à base de millepertuis à l'avance en laissant macérer la plante 2 mois dans de l'huile végétale (olive, amande douce...).

Comment procéder ?

Appliquez l'huile sur le corps en insistant sur les zones les plus brûlées. Renouvelez l'opération aussi souvent que nécessaire.