Quand vient l'hiver, il est essentiel de toujours s'adapter à la lumière du jour. Pourtant, c'est quasiment impossible puisque la lumière du soleil n'est pas assez puissante, et pas toujours présente. Ces derniers temps, luminothérapie et simulateur d'aube s'entendent beaucoup. Mais de quoi s'agit-il ? En effet, il s'agit de deux médecines douces complémentaires, mais qui diffèrent au niveau du principe de fonctionnement.

Deux appareils complémentaires

lumière

Le simulateur d'aube ainsi que la lampe de luminothérapie sont deux dispositifs de réveils naturels et en douceur qui se complètent. En effet, ces deux appareils fonctionnent très bien ensemble. La lampe luminothérapie émet une quantité idéale de lumière. Cette dernière aura pour rôle de bloquer la mélatonine. Le simulateur d'aube quant à lui, joue sur la variation de la lumière. C'est pour permettre au corps de réguler les cycles jour/nuit pour que chaque réveil se fasse sans stress et qu'il ne soit plus difficile de s'endormir naturellement. Le simulateur d'aube est très visible de nos jours sur le marché des réveils en douceur. L'utilisation de ces appareils permet d'éviter la prise des somnifères et autres produits favorisants le sommeil.

La luminothérapie et son principe

luminothérapie utilisation

En principe, le fonctionnement d'une lampe de luminothérapie consiste à agir sur l'utilisateur afin de supprimer l'apparition de différents troubles liés au manque de sommeil. En hiver, surtout le manque de lumière est à l'origine de différents troubles tels que la fatigue, le stress, les maux de tête, la baisse d'énergie, la dépression, les sauts d'humeur, etc. Comme il y a moins de soleil en hiver, le corps produit encore plus de mélatonine. Celui-ci est l'hormone du sommeil. C'est la lampe de luminothérapie qui va produire une lumière spécifique pour remédier à cela. C'est cette lumière qui va stopper la production de la mélatonine. De cette manière, les conséquences liées à la faible luminosité seront réduites.

Le simulateur d'aube, un complément à la luminothérapie

simulateur d'aube

La différence entre le simulateur d'aube et la lampe luminothérapie réside dans la puissance de la lumière. Pour une séance de luminothérapie, il faut s'exposer à une lumière d'environ 100 000 lux. Pour le simulateur d'aube, il ne faut que 2000. Ce qui vient à dire que la technique de simulateur d'aube est de loin plus douce pour les yeux que la luminothérapie. En gros, cette pratique permet de mieux synchroniser les rythmes biologiques naturels (jour/nuit) en copiant le lever de soleil ou le crépuscule.